Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liberté-Egalité
8 septembre 2017

Bonjour à toutes et à tous, Voici le sujet

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le sujet embryonnaire qui sera la colonne vertébrale de ce blog.

Penser en 2017 le monothéisme occidental dans sa forme la plus réaliste possible. 

Aussi repenser et éclairer le sujet à la lumière des sciences et à celle des philosophes anciens, notamment les stoïciens (300 ans avant JC).

Ce blog se veut généreux, il n'y sera pas question de racisme ni de violences quelles qu'elles soient.

Tolérance, intelligence et bienveillance seront les mots-clés.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Née dans les années cinquante et dans un milieu catholique, éduquée par les bonnes sœurs je ne pense pas m'être posée beaucoup de questions avant l'adolescence sauf une. Une seule question, je devais avoir une douzaine d'années. Scolarisée au Sacré-Coeur je constatais que les religieuse étaient classées selon le milieu social dont elles provenaient. Les Mères qui étaient instruites et nous éduquaient et les sœurs (celles-ci étaient vouées aux activités de nettoyage, peu instruites sans doute elles portaient des habits différents).<br /> <br /> Je pense que cela m'a interpellée et que quelque part je ressentais une injustice ou une incompréhension.<br /> <br /> <br /> <br /> Par la suite je vivais dans la foi mais pas dans la pratique, la messe aurait pu être ma tasse de thé mais les prêches êtaient inintéressant car dit dans une langue qui n'ėtait pas ma langue maternelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, plutôt incline à la liberté je ne m'occupais plus trop de religion. Je vivais ma vie comme mes congénères, mariage, un enfant, un divorce précoce mais surtout le travail, l'étude pour avoir dans la vie la sécurité d'un travail. Ce qui m'importait encore une fois c'était la liberté, si je la désirais tant il fallait décupler les connaissances et travailler durement. Ce fut couronné de succès. Après avoir réussi un concours et effectué un stage je fus nommée dans une institution internationale. Divorcée et seule à élever ma fille je me suis trouvée devant un choix, soit je faisais carrière soit je donnais la priorité à mon enfant.<br /> <br /> Le choix fut simple, très maternelle de nature je choisis ma fille avant tout.<br /> <br /> Bref, si mes collègues voyageaient en mission sur plusieurs continents, j'étais quand même frustrée mais ma fille me donnait tant de joies et de bonheur que cela compensait largement.<br /> <br /> <br /> <br /> La vie continuait comme un fleuve jamais tranquille. J'étais croyante mais par habitude, en conformité avec mon milieu et avec une conviction sans doute discutable. Un accident de la vie me fit perdre ma confiance en moi. Ce n'ėtait pas le premier événement perturbant de ma vie (cf. Bio) mais allez savoir pourquoi je décidais que ma religion devait être ressourcée, que je l'avais mise de côté et ma bouée de sauvetage était bien là où j'avais été négligente. Comme je suis un être de passion je me lançais à fond dans la théologie chez les jésuites, j'obtins de bons résultats. J'avais une préférence nette pour la Sainte Trinité et travaillait sur ce sujet <br /> <br /> (+++++++)<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais une lectrice passionnée de sciences humaines et de philosophie.<br /> <br /> Je lisais beaucoup car j'étais fâchée avec les chiffres, la bosse de mathématiques ne m'avait pas été accordée. Donc pour moi c'était la littérature et puis aussi la géopolitique dans laquelle j'avais baignée des dizaines d'années.<br /> <br /> <br /> <br /> Je perdais la foi brusquement, presque du jour au lendemain. A l'annonce du décès de notre prix Nobel le Professeur de Duve j'éprouvais des regrets mais surtout je lu son testament moral et ce fut un électrochoc. Je me suis retrouvée orpheline de quelqu'un que j'admirais (un parmi bien d'autres)......et du jour au lendemain orpheline surtout de ma religion. Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends que j'entrepris le chemin en sens inverse, j'allais déambuler dans les méandres de l'agnosticité, de la laïcité et de l'origine qui avait façonné mon être intérieur dans son intimité.
Publicité
Archives
Publicité